EN CAS D'URGENCE
Aux Horaires d'ouverture du centre sans rendez-vous.
dimanche et jours fériés : liste des gardes à ce lien
Orthodontie
Les traitements

 C'EST QUOI ?

L’orthodontie vous offre un alignement dentaire non seulement esthétique, mais surtout fonctionnel, ce qui signifie que vos dents du haut s’adapteront idéalement à vos dents du bas. Cette « occlusion » idéale facilitera tant la mastication que l’élocution, et vous aidera à maintenir une hygiène dentaire correcte. A cela s’ajoutera la satisfaction d’un sourire harmonieux et attractif !

 COMBIEN DE TEMPS CELA DURE ?

L’orthodontie concerne aussi bien les enfants et les adolescents, ainsi que les adultes. Un traitement orthodontique dure en général entre 1 et 2 années, suivi d’une phase de stabilisation (contention). Votre orthodontiste du Centre Dentaire Castellane vous recevra pour une discussion détaillée des possibilités de traitement, ainsi que des types d’appareillages, du coût et de la durée de traitement.

 À QUEL ÂGE FAUT- IL COMMENCER ?

Une première consultation en orthodontie est recommandée dès l’âge de 7 ans. Bien que la majorité des enfants commencera réellement leur traitement orthodontique entre 9 et 13 ans, certains enfants peuvent bénéficier d’un traitement dit « interceptif » visant à éviter que des problèmes plus conséquents ne se développent et à faciliter ou raccourcir une phase ultérieure de traitement à l’adolescence. Si votre enfant n’a pas besoin d’un traitement interceptif, cette consultation permettra la mise en place d’un monitoring afin de ne pas manquer le moment idéal pour entreprendre le traitement orthodontique, en général juste avant que les dernières dents de lait ne tombent.

Il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier d’un traitement orthodontique ! Bien que certains traitements basés sur la modification de la croissance ne soient plus possibles à l’âge adulte, les déplacements dentaires sont possibles à tout âge, et une bonne occlusion est aussi importante à 55 ans qu’à 15 ans. Chez les adultes, l’orthodontie fait souvent partie d’une prise en charge dentaires globale, impliquant également d’autres soins dentaires que nous pourrons vous proposer dans notre Centre afin de vous offrir un sourire et une occlusion optimale pour toute une vie. Environ un quart des patients en orthodontie ont plus de 18 ans. Les appareils disponibles à l’heure actuelle permettent des solutions esthétiques et confortables pour les adultes.

La sécurité sociale n’intervient pas sur l’orthodontie adulte c’est-à-dire au-delà de 16 ans.

 QUELS APPAREILS ?

• Les brackets ou « bagues » des appareils fixes peuvent être soit métalliques (traditionnelles), soit céramiques (translucides). Ce sont les fils insérés dans les bagues qui déplacent les dents.

Le travail de l’orthodontiste et de ses assistantes ne peut aboutir sans la précieuse collaboration du patient. Le respect des instructions est une condition indispensable au succès du traitement orthodontique (par exemple : maintien d’un soin et d’une attention aux appareils fixes de manière à ce que ceux-ci ne se décollent que de manière exceptionnelle, port des élastiques, maintien d'une hygiène bucco-dentaire parfaite). La mise en place d’un appareil orthodontique en bouche ouvre la porte à d’éventuelles blessures des joues ou de la langue, inévitables malgré toutes les précautions prises lors du placement de l’appareil. Pour favoriser le confort de nos patients, nous nous engageons à les recevoir dans les meilleurs délais en cas de problème.

• Appareils amovibles

Ce type d’appareil requiert en général des visites tous les 2 mois chez votre orthodontiste. Un traitement orthodontique est un travail d’équipe : l’orthodontiste veille à la conception, à la mise en place et aux contrôles de l’appareil. Le patient, quant à lui, s’engage à respecter les instructions et le nombre d’heures de port nécessaires à son bon fonctionnement. Ces instructions sont expliquées en détail lors de la mise en place de l’appareil.

• Appareils invisibles

Alternativement aux bagues, il existe maintenant des gouttières transparentes (invsibles) que l’on appelle gouttière d’alignement. De nos jours, on arrive quasiment à traiter tous les cas avec ces gouttières.

 En savoir plus ...